Compte rendu du PPS
Je tenais à vous tenir informé(es) car mon post de lundi a fait grimper en flêche les visites sur le bog... et cela m'a fait chaud au coeur de voir que nos difficultés ont touché les lecteurs et lectrices.
Je ne vais pas vous expliquer tous les détails de cette réunion mais juste les aménagements mis en place pour la fin de l'année de 4ème au collège.La pratique d'une activité sportive se fera désormais pour Thibaut au comité Handisport de notre département. L'EPS est donc supprimée de son emploi du temps au collège. La LV2 n'est pas conservée non plus. Cela donne donc pour Thibaut 6 heures de permanence en plus chaque semaine. Il va donc quitter l'établissement tous les mardis à 12h30 et le jeudi à 15h50 au lieu de 17h00. Il aura le vendredi matin une heure de permanence entre deux heures de cours. Cette heure sera utilisée pour s'avancer dans les devoirs du week-end et je vais remettre en place quelques petites choses pour que Thibaut puisse s'améliorer en grammaire et conjugaison, sous forme de petits jeux ou énigmes. Le but n'étant pas de surcharger Thibaut mais plutôt de l'occuper judicieusement. Voilà, j'espère juste que la prof d'espagnol n'y verra pas quelque chose contre elle. C'est une personne ouverte je trouve et c'est vraiment dommage. Il y a parfois des choix à faire et ce n'est pas toujours simple. Pour Thibaut, ce n'était pas la matière ( la LV2) qui posait problème ici mais l'emploi du temps trop lourd. Ce n'était pas tout à fait la même chose pour l'EPS où là rien n'est fait pour les personnes avec autisme, je trouve. Je le redis une fois de plus, le but était non pas de ne plus faire pratiquer de sport à Thibaut mais de lui faire pratiquer une activité sportive pouvant s'inclure dans son projet de vie, à un moment de la semaine où il aura le temps de récupérer ensuite. Ce n'est pas seulement une heure dont Thibaut a besoin pour cela. L'effort demandé pour cette matière est bien plus qu'un effort physique. La concentration, la résonnance des sons dans le gymnase, le bruit dans les vestaires, la compréhension des consignes et des règles uniquement à l'oral, tout cela peut épuiser bien plus que l'activité en elle-même. Je comprends très bien qu'il était difficile d'adapter tout cela à Thibaut tout en gérant le reste de la classe; J'aurai voulu expliquer cela de vive-voix mais cela n'a pas pu se faire. Tant pis...
Quoiqu'il en soit, Thibaut m'a dit ce matin en partant au bus: "La semaine prochaine, je vais être moins fatigué et plus tranquille!" avec un grand sourire. Cette après-midi va nous permettre de faire des progrès avec Thibaut sur d'autres points :apprendre à téléphoner à quelqu'un , aller au distributeur, commander un repas, faire des courses, faire plus d'activités domestiques. Bref, nous allons pouvoir amener Thibaut à plus d'autonomie. Je lui ai bien redit aussi que rien ne l'empêcherait d'apprendre à nouveau l'espagnol ou toute autre matière pour son plaisir, comme un loisir. On trouvera une solution s'il le souhaite.