Meilleurs voeux!
Je vous souhaite pour cette année tous mes voeux de bonheur, que tous vos projets voient le jour et que votre famille soit toujours à l'abri des soucis, que votre chemin rencontre le moins d'embûches.
Les vacances se sont bien passées et c'est volontairement que je n'ai mis aucun message. Cette époque de l'année est certainement celle que toute notre famille préfère, passer du temps tous ensemble est très apprécié de tous et nous souhaitons préserver cela tant que possible d'autant plus que les efforts des 3T étaient à leur comble. Il est demandé tant à chacun que les vacances tombaient à pic! Théo a toujours besoin d'attention, Thomas était fatigué (les crises ressurgissant nous le montrent bien). Il mange avant nous désormais, vers les 18h30, et est couché à 20h00. Enfin les vacances étaient les bienvenues pour Thibaut surtout qui n'a pas passé de bonnes semaines d'école avant les vacances. Thibaut en avait assez des moqueries des autres (qui reviennent au galop). L'écart se creuse entre lui et les autres... Les bavardages dans certains cours étaient devenus pour lui INSUPPORTABLES,les efforts demandés INSURMONTABLES au point que Thibaut ne disait plus bonjour, râlait souvent et autres troubles dûs à sa fatigue et aux exigences des adultes l'entourant. Les vacances lui ont donc permis de se reposer.C'est avec un grand plaisir que j'ai pu voir Thibaut et Théo sortir spontanément le jeu de dames le 24 décembre et Thomas regarder calmement un conte de Noël.Il y avait ces vacances une ambiance sereine! Et le peu de neige a tout de même mis du baûme dans le coeur des garçons.
Thibaut a regardé avec nous le film sur Temple Grandin le 23 décembre. Il a beaucoup aimé le fait qu'elle aimait les sciences comme lui, et qu'elle appréciait son prof de sciences comme lui.,A plusieurs reprises il nous a dit durant les vacances "c'est pareil pour Temple Grandin et moi". Je lui ai souvent montré les blogs des autres parents, mais ce ne sont que des photos et des textes pour Thibaut. Là, le film était plus vivant pour lui.
J'ai rendez-vous au collège cet après-midi pour refaire à nouveau une réunion de suivi de scolarisation pour lui. il nous a été fait part de plusieurs faits avant les vacances nous amenant aujourd'hui à repenser l'instruction de Thibaut. Nous avions émis le souhait en fin d'année de cinquième la volonté de ne pas faire prendre de LV2 à Thibaut et de pratiquer l'EPS pour lui d'une autre façon. Thibaut avait une certaine crainte en ce qui concernait la surcharge de travail amenée par la LV2. "Nous avons le comité Handisport qui se situe à 6km de notre domicile et pourquoi donc ne pas en profiter?..."ai-je dit. Le but est pour Thibaut de pratiquer une activité sportive sans avoir cette pression du résultat et de lui apprendre une pratique qu'il pourra garder et inclure dans son projet de vie à l'age adulte. Tous ces aménagements sont possibles avec un PPS. Chacun est resté sur sa position et aucun aménagement n'a était fait pour lui en 4 ème (mis à part l'accompagnement par les AVS). J'avais à juste titre dit que je voulais absolument éviter "d'aller au clash". "Pourquoi en vouloir toujours plus?", tels avaient été mes propos en juin 2011. "Cela m'étonnerait que Thibaut fasse Science PO..." Petite blague de ma part pour expliquer que notre but était aussi que Thibaut garde cette admirable curiosité et cette envie d'apprendre, mais que contrairement à eux, nous ne nous voilions pas la face!
L'enseignant référent, un homme très ouvert et d'un incroyable soutien, nous a donné RDV en septembre à nouveau voyant bien que cette réunion ne mènerait nulle part. En Septembre, le corps enseignant a maintenu que Thibaut en était tout à fait capable et étant de notre côté plus détendus après d'excellentes grandes vacances reposantes, nous avons cédé. Thibaut a débuté l'espagnol et pratique l'EPS comme ses camarades. Sauf qu'il est EPUISE. Tout le monde se rend bien compte aujourd'hui que Thibaut n'en peut plus, d'où la réunion de cette après -midi. Ce qui m'agace dans tout cela,c'est d'avoir cette impression de ne pas avoir défendu correctement Thibaut en juin et septembre,de m'être faite avoir "comme une bleue", d'entendre aujourd'hui que Thibaut n'est peut-être pas le gentil garçon que l'on veut bien faire croire: "pas la peine de faire des courbettes pendant 2 ans, pour se montrer sous un nouveau jour maintenant", sont l'un des propos que l'on nous a rapporté sur Thibaut.Alors que jusqu'à présent , Thibaut était présenté comme un élève respectueux. Ajouté à cela que l'enseignant en EPS ne veut pas des AVS en cours, et que Thibaut a subi plusieurs fois les moqueries de camarades dans les vestiaires (en plus du capharnaüm pratiqué en ce lieu...). Au bout d'un trimestre, Thibaut leur a balancé " Vous êtes tous des c***!" Ce qui a valu à Thibaut de passer pour l'élève qui insulte les autres... Tiens bizarre, tout d'un coup tout le monde a oublié ce que LUI subit depuis un certain temps... J'ai tenté de rencontrer l'enseignant via le carnet de correspondance, en vain."Mais cela n'en finira donc jamais, maman?" m'a dit Thibaut. Nous verrons s'il sera là cette après-midi. Moi même apparemment qui était perçue comme une personne ouverte, je suis devenue la râleuse de service. C'est sur, au bout d'un moment quand il arrive de dire la vérité, cela blesse. D'autres faits m'ont aussi agacés et épuisés:
1)lorsqu'il m'est rapporté que Thibaut ne "veut" plus écrire et participer. Alors, j'explique que Thibaut m'a dit "mais là, la feuille était trop lourde pour moi!" Mon explication sur la perception sensorielle n'est pas bien passée et je suis sûre d'être passée pour une extra-terrestre.
2)lorsque Thibaut devait faire une recherche (qu'il a effectivement faite mais n'avait rien écrit sur son cahier), et qu'il se fâche lorsqu'on lui dit qu'il n'a rien fait. "mais la prof doit bien savoir que je l'ai faite puisque je l'ai fait!!" Allez expliquer à Thibaut que son prof ne peut pas le savoir, qu'il n'était pas à la maison avec nous, était déjà une difficulté mais expliquer aux professionnels de l'éducation cette fameuse Théorie de l'esprit pour les personnes avec autisme m'a aussi fait passer pour E.T.
3) lorsque vous vous êtes confiée à certaines personnes et que vous leur dîtes honnêtement que Thibaut manquera peut-être une semaine d'école en février car 8 semaines non stop ne seront pas possibles pour lui et que nous souhaitons tenté l'essai de partir à nouveau car il nous est impossible d'avoir des vacances avec le papa à un autre moment avant août et que de toute façon il nous est impossible de partir en vacances comme tout le monde. Mais que rien n'est fait pour l'instant et que tout le monde sera prévenu en temps et en lieu... Mes propos ont été rapportés mais peut-être pas dans leur totalité puisque cela m'a valu la remontrance comme quoi nous partions quand bon nous semblait (alors que c'est tout le contraire!!) Heureusement qu' àprès une explication avec le principal du collège, qui est une personne avec des qualité humaines qui se font rares, ce quiproquo a pu être expliqué et notre démarche comprise.
Nous savons exactement ce que nous voulons pour Thibaut et j'espère bien ne rien lâcher cet après-midi...Thibaut sait que je vais au collège cet après-midi et m'a dit samedi dernier( alors que je l'interrogeais à nouveau sur son ressenti sur sa première semaine de cours de cette année): "Tu leur dis que pour moi c'est difficile, hein, comme pour Temple Grandin! D'accord!" Elle est devenue SON modèle! Malheureusement, je ne pense pas que beaucoup d'enseignants aient regardé le film.
Malgré tout, cela ne m'empêche pas d'être optimiste pour cette année 2012! Nous avons toujours plein de ressources et de nombreux projets. Enfin, je sais qu'à travers ce message je serai comprise par bon nombre de parents.