Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme,TED et les 3T
Autisme,TED et les 3T
Publicité
Archives
Newsletter
9 janvier 2012

Meilleurs voeux!

Je vous souhaite pour cette année tous mes voeux de bonheur, que tous vos projets voient le jour et que votre famille soit toujours à l'abri des soucis, que votre chemin rencontre le moins d'embûches.

Les vacances se sont bien passées et c'est volontairement que je n'ai mis aucun message. Cette époque de l'année est certainement celle que toute notre famille préfère, passer du temps tous ensemble est très apprécié de tous et nous souhaitons préserver cela tant que possible d'autant plus que les efforts des 3T étaient à leur comble. Il est demandé tant à chacun que les vacances tombaient à pic! Théo a toujours besoin d'attention, Thomas était fatigué (les crises ressurgissant nous le montrent bien). Il mange avant nous désormais, vers les 18h30, et est couché à 20h00. Enfin les vacances étaient les bienvenues pour Thibaut surtout qui n'a pas passé de bonnes semaines d'école avant les vacances. Thibaut en avait assez des moqueries des autres (qui reviennent au galop). L'écart se creuse entre lui et les autres... Les bavardages dans certains cours étaient devenus pour lui INSUPPORTABLES,les efforts demandés INSURMONTABLES au point que Thibaut ne disait plus bonjour, râlait souvent et autres troubles dûs à sa fatigue et aux exigences des adultes l'entourant. Les vacances lui ont donc permis de se reposer.C'est avec un grand plaisir que j'ai pu voir Thibaut et Théo sortir spontanément le jeu de dames le 24 décembre et Thomas regarder calmement un conte de Noël.Il y avait ces vacances une ambiance sereine! Et le peu de neige a tout de même mis du baûme dans le coeur des garçons.

P1050944       P1050940

Thibaut a regardé avec nous le film sur Temple Grandin le 23 décembre. Il a beaucoup aimé le fait qu'elle aimait les sciences comme lui, et qu'elle appréciait son prof de sciences comme lui.,A plusieurs reprises il nous a dit durant les vacances "c'est pareil pour Temple Grandin et moi". Je lui ai souvent montré les blogs des autres parents, mais ce ne sont que des photos et des textes pour Thibaut. Là, le film était plus vivant pour lui.

 

J'ai rendez-vous au collège cet après-midi pour refaire à nouveau une réunion de suivi de scolarisation pour lui. il nous a été fait part de plusieurs faits avant les vacances nous amenant aujourd'hui à repenser l'instruction de Thibaut. Nous avions émis le souhait en fin d'année de cinquième la volonté de ne pas faire prendre de LV2 à Thibaut et de pratiquer l'EPS pour lui d'une autre façon. Thibaut avait une certaine crainte en ce qui concernait la surcharge de travail amenée par la LV2. "Nous avons le comité Handisport qui se situe à 6km de notre domicile et pourquoi donc ne pas en profiter?..."ai-je dit. Le but est pour Thibaut de pratiquer une activité sportive sans avoir cette pression du résultat et de lui apprendre une pratique qu'il pourra garder et inclure dans son projet de vie à l'age adulte. Tous ces aménagements sont possibles avec un PPS. Chacun est resté sur sa position et aucun aménagement n'a était fait pour lui en 4 ème (mis à part l'accompagnement par les AVS). J'avais à juste titre dit que je voulais absolument éviter "d'aller au clash". "Pourquoi en vouloir toujours plus?", tels avaient été mes propos en juin 2011. "Cela m'étonnerait que Thibaut fasse Science PO..." Petite blague de ma part pour expliquer que notre but était aussi que Thibaut garde cette admirable curiosité et cette envie d'apprendre, mais que contrairement à eux, nous ne nous voilions pas la face!

L'enseignant référent, un homme très ouvert et d'un incroyable soutien, nous a donné RDV en septembre à nouveau voyant bien que cette réunion ne mènerait nulle part. En Septembre, le corps enseignant a maintenu que Thibaut en était tout à fait capable et étant de notre côté plus détendus après d'excellentes grandes vacances reposantes, nous avons cédé. Thibaut a débuté l'espagnol et pratique l'EPS comme ses camarades. Sauf qu'il est EPUISE. Tout le monde se rend bien compte aujourd'hui que Thibaut n'en peut plus, d'où la réunion de cette après -midi. Ce qui m'agace dans tout cela,c'est d'avoir cette impression de ne pas avoir défendu correctement Thibaut en juin et septembre,de m'être faite avoir "comme une bleue",  d'entendre aujourd'hui que Thibaut n'est peut-être pas le gentil garçon que l'on veut bien faire croire: "pas la peine de faire des courbettes pendant 2 ans, pour se montrer sous un nouveau jour maintenant", sont l'un des propos que l'on nous a rapporté sur Thibaut.Alors que jusqu'à présent , Thibaut était présenté comme un élève respectueux. Ajouté à cela que l'enseignant en EPS ne veut pas des AVS en cours, et que Thibaut a subi plusieurs fois les moqueries de camarades dans les vestiaires (en plus du capharnaüm pratiqué en ce lieu...). Au bout d'un trimestre, Thibaut leur a balancé " Vous êtes tous des c***!" Ce qui a valu à Thibaut de passer pour l'élève qui insulte les autres... Tiens bizarre, tout d'un coup tout le monde a oublié ce que LUI subit depuis un certain temps... J'ai tenté de rencontrer l'enseignant via le carnet de correspondance, en vain."Mais cela n'en finira donc jamais, maman?" m'a dit Thibaut. Nous verrons s'il sera là cette après-midi. Moi même apparemment qui était perçue comme une personne ouverte, je suis devenue la râleuse de service. C'est sur, au bout d'un moment quand il arrive de dire la vérité, cela blesse. D'autres faits m'ont aussi agacés et épuisés:

1)lorsqu'il m'est rapporté que Thibaut ne "veut" plus écrire et participer. Alors, j'explique que Thibaut m'a dit "mais là, la feuille était trop lourde pour moi!" Mon explication sur la perception sensorielle n'est pas bien passée et je suis sûre d'être passée pour une extra-terrestre.

2)lorsque Thibaut devait faire une recherche (qu'il a effectivement faite mais n'avait rien écrit sur son cahier), et qu'il se fâche lorsqu'on lui dit qu'il n'a rien fait. "mais la prof doit bien savoir que je l'ai faite puisque je l'ai fait!!" Allez expliquer à Thibaut que son prof ne peut pas le savoir, qu'il n'était pas à la maison avec nous, était déjà une difficulté mais expliquer aux professionnels de l'éducation cette fameuse Théorie de l'esprit pour les personnes avec autisme m'a aussi fait passer pour E.T.

3) lorsque vous vous êtes confiée à certaines personnes et que vous leur dîtes honnêtement que Thibaut manquera peut-être une semaine d'école en février car 8 semaines non stop ne seront pas possibles pour lui et que nous souhaitons tenté l'essai de partir à nouveau car il nous est impossible d'avoir des vacances avec le papa à un autre moment avant août et que de toute façon il nous est impossible de partir en vacances comme tout le monde. Mais que rien n'est fait pour l'instant et que tout le monde sera prévenu en temps et en lieu... Mes propos ont été rapportés mais peut-être pas dans leur totalité puisque cela m'a valu la remontrance comme quoi nous partions quand bon nous semblait (alors que c'est tout le contraire!!) Heureusement qu' àprès une explication avec le principal du collège, qui est une personne avec des qualité humaines qui se font rares, ce quiproquo a pu être expliqué et notre démarche comprise.

 

Nous savons exactement ce que nous voulons pour Thibaut et j'espère bien ne rien lâcher cet après-midi...Thibaut sait que je vais au collège cet après-midi et m'a dit samedi dernier( alors que je l'interrogeais à nouveau sur son ressenti sur sa première semaine de cours de cette année): "Tu leur dis que pour moi c'est difficile, hein, comme pour Temple Grandin! D'accord!" Elle est devenue SON modèle! Malheureusement, je ne pense pas que beaucoup d'enseignants aient regardé le film.

Malgré tout, cela ne m'empêche pas d'être optimiste pour cette année 2012! Nous avons toujours plein de ressources et de nombreux projets. Enfin, je sais qu'à travers ce message je serai comprise par bon nombre de parents.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'attends avec impatience ton message sur cette fameuse réunion.<br /> <br /> J'espère que tu as pu obtenir gain de cause. Personnellement je pense que la LV2 est vraiment un poids pour beaucoup d'enfants et que la multitude de matières et de méthodes n'aident pas. <br /> <br /> Le système scolaire est très exigent et ces évaluations perpétuelles représentent une pression énorme pour tous.<br /> <br /> Imaginons un peu que chaque adulte soit ainsi évaluer en permanence dans une dizaine de domaines différents !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente que le film de Temple Grandin ait eu autant de succès et que les vacances se soient aussi bien passées pour tous !!!
Répondre
E
Virgine:<br /> <br /> notre Thomas aussi souffre d'hyperacousie. Et cela se détériore chaque année au moment de l'hiver; vivement le printemps...<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie:<br /> <br /> je me souviens bien du parcours d'Augustin et je savais que tu réagirais à mon message. Tu dois exactement connaître mon ressenti à l'heure actuelle.<br /> <br /> <br /> <br /> LaMaman:<br /> <br /> Je savais aussi que je serais comprise et soutenue par les mamans pratiquant l'IEF. Je n'ai rien lâché, rassurez-vous toutes et tous! <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais mettre un prochain message aujourd'hui ou demain pour vous raconter cette réunion.
Répondre
V
Pleins de courage à toi car, vraiment ce n'est pas facile les gens qui ne veulent rien comprendre, et qui de toute façon sont tellement bornés que tu auras beau dire ce que tu veux ils n'écouteront pas..<br /> <br /> Je comprends pkoi des parents peuvent craquer et retirer leurs enfts de l'école.<br /> <br /> Vraiment je me souviens des années difficiles que j'ai passées avec Thomas lorsqu'il était scolarisé et c'était en maternelle, alors au collège pff pour expliquer quelque chose pas facile<br /> <br /> La semaine dernière nous nous sommes absentés quelques jours et nous étions dans un gîte, et en balade une dame m'a encore dit que mon fils était très mal élevé car, il criait et se bouchait les oreilles!!<br /> <br /> (Thomas à depuis 6 mois une hyperacousie très sévère pire qu'avant et des peurs du à des problèmes sensoriels) cela nous empoisse la vie en ce moment!!<br /> <br /> Enfin surtout la sienne!!<br /> <br /> Gentiment j'ai essayé d'expliquer à cette dame les aspects sensoriels de l'autisme, elle m'a regardé avec un air ahuri en me disant il ne faut pas trouver des prétextes à tout ses comportements<br /> <br /> Enfin bref j'aurai mieux fait de m'abstenir à lui répondre et de perdre mon temps à discuter avec elle ..<br /> <br /> Elle ne le vit et ne peut donc pas comprendre...<br /> <br /> Du coup j'ai fini par lui dire qu'elle avait sûrement raison, et je suis partie pour éviter de m'énerver!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je te souhaite à toi et toute ta petite famille une bonne et heureuse année 2012, et j'espère qu'elle sera la plus sereine possible!
Répondre
L
Rassurez-vous: vous êtes tout-à-fait comprise!!!<br /> <br /> Comme tout cela doit être difficile à gérer pour vous et pour votre fils.<br /> <br /> Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette réunion et comme le dit souvent mon mari: on ne lâche rien!<br /> <br /> Compliqué ce système qui ne veut pas s'adapter, l'intransigeance des profs et les moqueries des enfants... J'espère que vous obtiendrez gain de cause.<br /> <br /> Bon courage et tenez-nous au courant.<br /> <br /> ValérieJ
Répondre
C
Comme je comprends ce que vous traversez en ce moment ! En lisant ce message j'ai ressenti toute le pression, tout le stress de la dernière année de collège . <br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à Thibaut.<br /> <br /> Il en a fallu beaucoup à Temple Grandin pour réussir son brillant parcours.
Répondre
Publicité