C'est avec plein de motivation et d'enthousiasme que je reviens vous donner des nouvelles des 3T et de notre quotidien.

Je voudrais tellement alimenter davantage le blog mais je dispose de très peu de temps et dois donc faire des choix.

Toutefois, je voudrais vraiment vous donner plus de nouvelles et afin de me motiver encore plus je vais tenter d'alimenter le blog le premier de chaque mois, histoire de faire un peu le bilan et de m'aider à rester concentrée sur ce qui m'est le plus important. J'inaugure donc ici une nouvelle rubrique.

Que s'est-il donc passé depuis tout ce temps??

-Thibaut a fini le collège avec brio en obtenant son Brevet avec mention BIEN! Il en est très fier. Sa deuxième année de troisième s'est très bien passée. Je vous rappelle que Thibaut a bénéficié d'un aménagement de sa scolarité pour la fin de son collège (classes de 4ème et 3ème). Nous n'avons pas souhaité continuer avec un accompagnement à l'aide de son AVS car la situation était devenue irréversible... Il a fallu donc ré-apprendre à Thibaut à avoir confiance en lui. L'accompagnement avec le SESSAD était toujours en place.

Depuis la rentrée, Thibaut est en Secondre Professionnelle Nature Paysages Jardins et Forêt dans le but d'obtenir un BAC PRO GMNF ( Gestion des Milieux Naturels et de la Faune). Il est donc scolarisé dans une MFR de notre département. Ses enseignants de collège sont contents pour lui même si ils visaient à un moment donné "plus haut" pour lui. Cela est son choix et il en est satisfait. Il n'a pas été fait d'aménagement pour sa scolarité et ses périodes de stages pour l'instant. Nous avons toutefois demandé lors de son renouvellement de dossier MDPH à ce qu'il ait la RQTH. Cela est possible à son âge ( Thibaut a eu 16 ans en mai dernier)et selon l'orientation du jeune. Les journées de Thibaut sont bien remplies et nous restons vigilants à ce qu'il ne sépuisse pas. Le SESSAD est encore en place.

-Thomas poursuit encore cette année son parcours entre la maison et l'IME à mi-temps. Nous avons repris la partie instruction pour la deuxième année. Nous aurions pu le faire plus tôt, nous en aurions été satisfaits mais il fallait à l'époque gérer les difficultés que nous rencontrions avec les AVS de Thibaut. Cela été d'une fatigue et d'un épuisement total! Nous ne pouvions pas tout mener de front à ce moment là. Il en est toujours ainsi depuis que nous sommes parents d'enfants extraordiniares. J'ai participé en mai et juin dernier aux formation sur les aprrentissages scolaires auprès de Nelly Coroir. J'ai vraiment apprécié celles-ci, le fait de la rencontrer (celle change de certains pros de notre département!!!), la rencontre avec d'autres parents à ces formations et aussi le département de l'Isère. Bref, un 20/20 pour ces formations qui me seront utiles pour les trois garçons, du coup.

Thomas progresse a son rythme mais il évolue. C'est bien cela le plus important. Nous en sommes encore à un petit niveau mais la progression est constante et depuis la rentrée cela semble s'accélérer. Il peut lire des phrases de type sujet/verbe/cod ou coi avec le vocabulaire dont il dispose et peut les associer avec une image correspondante. C'est donc que la compréhension s'améliore... Il peut faire quelques additions, classer, ordonner.  La géométrie l'intéresse vraiment. Cela semble être une belle découverte pour lui. Il commente de plus en plus les émotions des autres. En autonomie, il peut réchauffer son plat individuel au micro-ondes (avec indication du temps nécessaire). Un accompagnement en ergothérapie est préconisé car Thomas a des difficultés persistantes dans sa motricité globale et même fine. Nous avons fait un bilan. La préconisation est faite. Reste à savoir où se dérouleront ses séances... Notre demande de financement à la MDPH a été rejetée pour le motif suivant "c'est à la structure de prendre cet accompagnement ( et donc le coût..) en charge". Au final, il en est pour l'instant que nous avons payé le bilan et que nous n'aurons pas de retour et de pistes d'amélioration pour le quotidien de Thomas à la maison... Vous comprendrez certainement mon léger agacement pour cela. Il en est toujours ainsi: le quotidien des familles passe au second plan. Nous savons très bien en France améliorer les conditions de travail des professionnels (qui est indispensable, soyons-bien d'accord...) en améliorant en même temps bien évidemment celui des usagers mais une fois les horaires de fermeture des structures se soucie-t-on vraiment des conditions du quotidien de l'enfant et de son entourage???

Nous verrons bien à l'avenir comment cela évoluera.

- pour Théo,nous sommes en pleines investigations depuis plus de 2 ans (et cela explique aussi en partie mon absence sur la toile). Ses résultats scolaires ne sont pas réguliers depuis quelques années. J'ai remarqué en CE2 des difficultés grandissantes en orthographe notamment et en mathématiques. Nous avons dans un premier temps fait un bilan orthophonique qui n'a rien décelé chez Théo mis à part des difficultés en graphisme. Une préconisation pour un bilan en ergothérapie a été faite. Nous avons cherché longuement quelqu'un de compétent, sachant que sur notre département le penchant psychiatrique dans tous les maux (et donc tout ce que je rejette) règne encore beaucoup... Nous avons fini par trouver quelqu'un qui vient sur notre département une fois par semaine. Le bilan a été effectué et il a été diagnostiqué chez Théo une dysgraphie. 12 séances en ergothérapie ont été réalisées suite à une préconisation. Tout a long de cette prise en charge, l'ergothérapeute a mis en évidence qu'elle suspectait autre chose chez Théo. Nous avons été orientés vers un cabinet en Neuropsychologie à Dijon en Côte d'Or(bahh oui, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas le genre de professionnel que vous trouverez facilement en Haute Marne...)

Théo ne présente pas de Trouble Déficitaire de l'Attention ni de Trouble des fonctions éxécutives. Toutefois, le bilan met en évidence que malgré des résultats qui se situent dans la norme ceux-ci sont hétérogènes sachant que certains se situent dans la norme supérieure. Il nous a été conseillé de faire un bilan en orthopsie neuro-visuelle, d'autre part. De bilan en bilan, nous éliminons au fur et à mesure pourquoi Théo malgré des compétences indéniables a autant de difficultés qui s'instaurent au fur et à mesure des années.

Nous avons RDV ce vendredi à Chenôve en Côte-d'Or ( bahh oui, une fois de plus, nous ne sommes pas sûrs de trouver quelqu'un qui fasse cela en Haute Marne...)

Il en existe tout de même des professionnels compétents dans certains domaines en structure et en libéral (Je devrais peut être faire une rubrique à leur égard, histoire de remercier ceux qui se donnent tant de mal...)

Et si, toutefois, un professionnel haut-marnais dont je ne connais pas l'existance passait sur ce blog et se sente lésé par mes propos car exerçant selon les bonnes pratiques, merci à lui de se faire connaître. Cela évitera peut être à d'autres familles de galérer autant!!!

 

 

RENDEZ-VOUS LE 1ier novembre pour la suite des évènements des 3T!!!