les bacs de travail et les classeurs en autonomie de Thomas
Thomas(notre garçon ayant le plus de difficultés) réalise de petits travaux en autonomie sur ce que nous avons déjà abordé auparavant en situation d'apprentissage: les classeurs. Thomas ne réalise ces classeurs souples que les week-ends ou durant les vacances car il est pris en charge la semaine au sein d'une association, dans un IME et donc serait trop épuisé pour réaliser cela à la fin d'une journée de prise en charge(Il fait d'autre chose la semaine).
Dans la cuisine de notre maison se trouve l'emploi du temps à la journée de Thomas et aussi son emploi du temps des lieux de la semaine. Cet emploi du temps reprend les couleurs du synopte de poche dont Thomas dispose. Thomas ne sait pas encore lire l'heure mais sait se répérer sur une journée entière grace à cette petite pendule ne disposant que d'une aiguille faisant le tour du cadran non pas sur 12 heures mais sur 24 heures.
Tout naturellement, j'ai modifié il y a deux ans, à la suite de l'achat de cette pendule, l'emploi du temps de la semaine en reportant les couleurs du synopte sur l'emploi du temps.
Avant Après
Du coup, lorsque j'ai mis en place ces petits classeurs souples pour Thomas, j'ai repris les mêmes couleurs pour les bacs afin de différencier les classeurs du matin( bac en vert clair) et ceux de l'après-midi ( bac en orange). Sur chaque classeur, se trouve une étiquette avec le jour écrit dessus. De cette façon, lorsqu'il est indiqué sur l'emploi du temps "classeur du matin" par exemple, Thomas sait 1)dans quel bac aller chercher son classeur et 2)quel classeur prendre et réalise son travail.
Vous pourrez remarquer aussi que figure sur l'emploi du temps un "curseur" rectangulaire que nous déplaçons tous les jours. C'est aussi cela qui permet à Thomas de se souvenir quel jour nous sommes.
Le contenu des ces fameux classeurs sera l'objet d'un prochain message.