Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme,TED et les 3T
Autisme,TED et les 3T
Publicité
Archives
Newsletter
17 juin 2011

Qui vient me chercher?

Lorsque Thibaut était petit, en moyenne et grande section, il n'avait pas encore d'AVS.La loi sur le handicap (de 2005) n'existait pas. Nous n'étions qu'en 2002 et 2003. Thibaut n'allait à l'école que le premier temps du matin jusqu'à la récré.  Par la suite, progressivement en grande section et puis au CP (là, il a commencé à bénéficier d'une AVS), le temps d'école a été augmenté pour finir au CM2 avec un temps scolaire quasi-complet puisqu'il n'avait qu'une demi-journée d'absence pour se rendre sur son lieu de prise en charge.

Toute cette explication pour dire que durant toutes ces années où soit c'était moi qui venait le chercher, soit c'était la compagnie de taxi, soit Thibaut rentrait en bus (l'école étant dans le village voisin), je mettais sur son emploi du temps une pastille autocollante d'une couleur différente pour chaque transport (moi, le taxi ou le bus). Ces petites pastilles avaient l'avantage de rassurer Thibaut car il savait qui venait le chercher, vers quel lieu il se rendait et surtout à quel moment il partait car les temps de prise en charge ont changé d'année en année. Enfin, un avantage non négligeable était que cela rassurait aussi les enseignants et surtout en début d'année scolaire et évitait à l'AVS par la suite d'entendre "Attends là, tu sais qui vient chercher Thibaut ?" ou bien " Mais il va où là, Thibaut ?" C'était même parfois Thibaut qui leur montrait l'emploi du temps et la pastille correspondante. Thibaut ne disait que quelques mots mais quand il savait de quoi il était question il savait très bien se faire comprendre avec les supports dont il disposait.

Je n'ai plus ces supports mais je pense que vous comprenez de quoi il était question.

 C'était nos débuts de la structuration visuelle!! Je n'avais pas de formation encore et ne savait même pas ce dont souffrait Thibaut mais tout cela était pour moi du bon sens et cela fonctionnait. Donc, j'ai continué dans cette voie, un plus loin à chaque fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
le choix d'une couleur plutôt que de la personne est venu tout simplement avec le fait que lorsqu'il s'agissait du transport par la compagnie de taxi, le conducteur n'était pas forcément le même à chaque fois mais le but était de dire à Thibaut: "oui, c'est bien ton taxi!".Cela a évité une certaine rigidité avec les personnes intervenantes.
Répondre
E
C'est une bonne idée d'associer couleur et texte ou alors symbole et texte...<br /> Ainsi, tant que l'enfant reste non lecteur, il peut comprendre l'information tout en apprenant à reconnaître le mot qui correspond.<br /> <br /> J'ai longtemps utilisé des couleurs pour les notions hier/aujourd'hui/demain. Je gardais ces mêmes couleurs pour toutes sortes d'activités sur le temps, pour son emploi du temps, pour celui de la famille...
Répondre
A
je n aurais jamais pensé à une gommette de couleur pour remplacer le picto de la personne qui vient à l école . c est une bonne idée ... ici , j ai repris le code de couleurs de l école pour chaque jour , pareil sur le planning de la maison ; valentin sait que les pochettes de travail et d activités avec la gommette rouge correspondent au travail de lundi , celles avec la jaune , les activités du mardi etc ... comme à l école . j écris tout de même le jour de la semaine à côté et j enléverai la gommette lorsque notre fils saura lire.<br /> bonne semaine et à bientot
Répondre
L
C'est vrai que les repères visuels sont notre planche de salut!<br /> Les pastilles autocollantes ici aussi servent beaucoup.<br /> Mais cette idée de les utiliser dans un repère temps et associé à une personne est vraiment une idée ingénieuse.<br /> Et apparemment ça n'a pas aidé que votre fils !<br /> C'est une idée que je retiens et que j'utiliserai bien volontiers.<br /> Bon dimanche à vous<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité