Qui vient me chercher?
Lorsque Thibaut était petit, en moyenne et grande section, il n'avait pas encore d'AVS.La loi sur le handicap (de 2005) n'existait pas. Nous n'étions qu'en 2002 et 2003. Thibaut n'allait à l'école que le premier temps du matin jusqu'à la récré. Par la suite, progressivement en grande section et puis au CP (là, il a commencé à bénéficier d'une AVS), le temps d'école a été augmenté pour finir au CM2 avec un temps scolaire quasi-complet puisqu'il n'avait qu'une demi-journée d'absence pour se rendre sur son lieu de prise en charge.
Toute cette explication pour dire que durant toutes ces années où soit c'était moi qui venait le chercher, soit c'était la compagnie de taxi, soit Thibaut rentrait en bus (l'école étant dans le village voisin), je mettais sur son emploi du temps une pastille autocollante d'une couleur différente pour chaque transport (moi, le taxi ou le bus). Ces petites pastilles avaient l'avantage de rassurer Thibaut car il savait qui venait le chercher, vers quel lieu il se rendait et surtout à quel moment il partait car les temps de prise en charge ont changé d'année en année. Enfin, un avantage non négligeable était que cela rassurait aussi les enseignants et surtout en début d'année scolaire et évitait à l'AVS par la suite d'entendre "Attends là, tu sais qui vient chercher Thibaut ?" ou bien " Mais il va où là, Thibaut ?" C'était même parfois Thibaut qui leur montrait l'emploi du temps et la pastille correspondante. Thibaut ne disait que quelques mots mais quand il savait de quoi il était question il savait très bien se faire comprendre avec les supports dont il disposait.
Je n'ai plus ces supports mais je pense que vous comprenez de quoi il était question.
C'était nos débuts de la structuration visuelle!! Je n'avais pas de formation encore et ne savait même pas ce dont souffrait Thibaut mais tout cela était pour moi du bon sens et cela fonctionnait. Donc, j'ai continué dans cette voie, un plus loin à chaque fois.