Mercredi a eu lieu la rentrée de Thibaut et Thomas. Théo lui a fait sa rentrée dès mardi. Cette année, Théo est en CM2. En ce qui concerne Thomas, suite à une recrudescence de crises d'épilepsie depuis un an environ et avec une fréquence maximum de 2-3 par semaine, nous avons réfléchi à diminuer ses trajets vers sa structure et à une nouvelle répartition des apprentissages entre la maison et la structure.

Le lundi et le mardi, Thomas restera donc cette année à notre domicile . Il ne se rendra sur sa structure qu'en fin de semaine.

Le mercredi, il sera de retour à la maison après le repas de midi. Il restera aussi à notre domicile un mercredi sur trois environ afin de pouvoir se rendre comme l'an dernier à la médiathèque de notre commune associée. Ce mercredi après-midi sera consacré juste à des activités manuelles. Nous nous rendrons tous comme l'an dernier à la piscine municipale de Chaumont le mercredi à 18h00 où Stéphane, le papa, nous rejoindra.

Le jeudi matin sera consacré à Thibaut, car il n'a pas cours cette matinée. Elle sera donc encore utile pour travailler les demandes de Thibaut: aller chez le coiffeur seul, aller chez le docteur seul, faire ses courses, comment faire quand on a un problème chez soi, apprendre à téléphoner. Toutes ces demandes sont celles que Thibaut nous a formulé mot pour mot.

Le samedi avec Thomas, nous travaillerons un peu le matin puis nous irons soit au marché, soit dans une autre bibliothèque. Théo fera une partie  de ses devoirs le vendredi soir pour me libérer du temps pour Thomas le samedi matin. Théo fera donc l'autre partie le samedi matin, lorsque Thomas travaillera aussi. Le défi est là car Théo a une très faible concentration. Il est dans une classe à deux niveaux encore cette année, à sa grande déception. il sait que ses difficultés d'attention lui "jouent des tours" et cela est très difficile pour lui. D'autre part, l'hyperacousie de Thomas était toujours aussi présente l'année scolaire dernière et ne s'arrange pas vraiment. Il lui faut pourtant supporter à un moment ou un autre les autres. Alors autant lui réapprendre cela avec une personne qu'il tolère, son frère.

Le samedi après-midi, nous serons à l'Association TEDALI. Activités pour les jeunes, rencontres avec les parents pour ma part.

Le dimanche, tout comme l'an dernier sera plus détendu. Le matin sera consacré au ménage complet de sa chambre pour chacun des 3T. Du coup, j'ai quelques minutes à moi pour me pomponner!! l'après-midi sera selon les dispositions de chacun. Si Stéphane n'est pas d'astreinte avec son équipe de sapeurs-pompiers bénévoles, nous en profiterons soit pour nous promener en forêt hors période de chasse, soit pour rendre visite à notre famille, soit cuisiner ensemble, soit faire des jeux de société. Nous verrons bien.

Pour ce qui est de la scolarité de Thibaut, il me faut déjà vous rappeler son parcours en 4ème. c'est ici et ici ensuite. Son année de 3ème a débuté en septembre 2012 avec un  aménagement de celle-ci sur deux ans. Après renseignements et réflexions sur les diverses possibilités, nous avons opté pour une  répartition des matières sur les deux années de la sorte: les matières du brevet si possible pour la deuxième année, celle de l'examen; certaines donc la première année et les autres la seconde. vous me suivez?!

2012/2013: SVT, physiques-chimie, anglais,latin, technologie, maths. Tout le personnel encadrant étant frileux de faire passer tous les examens la seconde année, il a été choisi (par pas nous) que Thibaut passerait l'épreuve de maths la première année. Nous avons accepté en nous disant que cela serait un bon entraînement pour les deux épreuves restantes. Il a beaucoup lu durant cette année scolaire. L'enseignante du SESSAD est intervenue une heure par semaine au sein du collège pour reprendre avec lui le programme de 4ème. 

Durant cette année qui s'annonçait bien difficile (car nos demandes d'aménagement pour l'année de 4ème étaient encore bien difficiles à comprendre et à digérer pour certaines personnes), Thibaut aura subi bien des pressions (et nous aussi du coup), nous avons tenu bon. Thibaut a compté tous les jours qu'ils lui restaient depuis décembre dernier pour finir cette année scolaire incroyable je vous l'assure!!  Je suis allée à la MDPH de notre département rencontrer la responsable du secteur enfance afin l'avertir de notre choix de ne pas renouveler la demande d'AVS pour Thibaut pour l'année suivante.

Pour 2013/2014: Thibaut est donc seul. Tous les enseignants le connaissent et nous avons confiance en eux. Cela suffit. Du coup,Thibaut aura un peu plus de cours que prévu afin de lui redonner confiance en lui et ses capacités ( Non, notre fils tu n'es pas nul! Tu n'es pas non plus un menteur, et OUI tu es une belle personne, et tu es intelligent! Tu es juste une personne avec autisme, un peu trop naïve et fragile).

Thibaut m'a dit avant hier : "tu te rends compte, je vais pouvoir m'asseoir à côté de qui je veux!" (C'est bien, notre fils, mais il te faudra encore beaucoup d'assurance pour cela !  Ne t'inquiètes pas, nous sommes là!)

Il aura donc cette année toutes les matières sauf Latin, LV2, Techno, EPS.

 

Je pense que vous commencez à comprendre pourquoi je n'étais pas aussi présente sur la toile que je le voulais. Je vais essayer de vous tenir un peu plus au courant cette année. Volontairement, je ne voulais pas relater les faits en direct car il nous fallait du recul pour digérer tout cela et ne pas exploser pour rester disponible pour les 3T. Bilan: il y des personnes incompétentes parfois... C'est comme ça. Espérons que de vrais professionnels un jour arriveront sur le terrain, avec de vrais compétences, un diplôme et un vrai salaire. Je suis exigeante avec les autres. J'y suis encore plus avec moi même, imaginez un peu!! L'an dernier fut difficile mais il m'a appris de que l'on ne pouvait pas demander aux personnes, quelles qu'elles soient, davantage que leurs compétences.

Tournons la page! Cette année sera toujours pour mes proches avant tout : ma famille, mes amis et l'Association TEDALI. Je vais tenter d'alimenter un peu plus mon blog. Mais avant tout, merci de tout coeur pour toutes vos visites!!!!