Parallèle stratégies éducatives
Je remets ce message depuis quelque temps et hésitais à le publier mais il se trouve aujourd'hui que j'en ai "un peu assez"!
Avant tout, je tiens à dire que je n'exprime que mon point de vue dans les propos suivants.
Je suis souvent assaillie de mails prospectant pour tel ou tel produit miracle pour "sauver nos enfants", pour je ne sais quel jeu plus performant que le plus performant ( je vais bientôt recevoir un mail pour la lessive qui lave plus blanc que blanc si cela continue....); Tout cela ne me gêne pas plus que cela mais lorsque je reçois des mails certainement basés au départ sur une bonne volonté mais qui , pour moi, ne sont pas très explicites et ont tendance à détourner la réalité ou à en cacher une part pour je ne sais quelle raison cela me fait bondir. Les parents sont en manque d'information, c'est sûr. Il faut donc que cette info paraisse mais objectivement ! Je ne sais pas ce qu'il arrive au monde mais je trouve cela injuste et TOTALEMENT ERRONE d'expliquer par exemple:
1)qu'il existe deux méthodes pour l'aide à la communication qui sont le PECS (je pense que tout le monde connait, j'espère...)et la langue des signes!!! ATTENTION, il n'est pas question de la LSF à proprement parler. Il est question du MAKATON : un programme d'aide à la communication associant signes ET pictogrammes. Donc expliquer que la langue des signes est support convenant à une personne avec de l'autisme est erroné. De plus, un jeune avec autisme et porteur de troubles moteurs aura beaucoup de mal à signer pour communiquer.
2) que, parmi les méthodes éducatives, la méthode TEACCH n'est pas approuvée scientifiquement: là, je bondis et me demande pourquoi tant de rejet sur cette méthode... Avancer d'autre part que cette méthode peut aller à l'encontre sur l'intégration d'un jeune avec autisme, je trouve cela bien dommageable: bien évidemment, cette méthode met en avant l'importance d'adapter l'environnement et non pas l'individu; "Ouf", me dis-je en tant que parent!!
Comparons ce handicap qu'est l'autisme avec un handicap moteur: est-ce qu'à ce moment on demanderait à Thibaut de se rendre dans un salle de classe au collège sans prendre l'escalator s'il était tétraplégique?? Ferait-il le cross du collège??
Comparons maintenant ce handicap avec un autre type de handicap :est-ce qu'on demanderait à Thomas de me formuler une phrase verbalement s'il était muet?? Est-ce qu'on lui demanderait de répondre à ma consigne donnée de façon uniquement verbale s'il était sourd( et pourquoi pas en lui tournant le dos en plus!!)??
Il me semble que pour ces questions ( et je l'espère) la réponse serait: bien évidemment NON!
Alors pourquoi mettre un frein à une méthode plus qu'une autre?: nous sommes satisfaits d'avoir adapter notre quotidien pour nos enfants et je revendique pour ma part au moins une fois par jour que :comme pour tout autre handicap, NOUS devons nous adapter.
Je finirais en ajoutant : Leur apprendre à s'adapter à un monde qui aura changer lorsqu'ils seront adultes, est-ce vraiment prendre en compte leur personne entièrement? Je ne souhaite pas formater les garçons pour qu'ils soient "dans le coup". Outre avec quelques personnes (plus rigides d'esprit que nos enfants), les garçons sont plutôt bien dans leurs baskets (et donc acceptés et respectés) car ils sont eux même au quotidien, savent qu'ils ont un handicap, ont appris à vivre avec et savent aussi qu'ils seront porteurs de handicap toute leur vie. Cela est peut être plus difficile à accepter et à dire mais au moins ils sont eux même et respectés en tant que tel !!
3 T et fiers de l'être!!