Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme,TED et les 3T
Autisme,TED et les 3T
Publicité
Archives
Newsletter
9 mai 2012

Stage de découverte en milieu professionnel:Thibaut

Au mois de mars, Thibaut devait faire un stage de trois jours de découverte en milieu professionnel. J'ai donc aidé Thibaut à rechercher un lieu susceptible de l'accueillir. La solution de facilité aurait été d'aller là où son père travaille et c'est ce que Thibaut pensait au début. Stéphane n'était pas contre du tout non plus. Seulement, j'ai préféré garder ce choix en roue de secours au cas où. J'ai donc avant de proposer à Thibaut les lieux qui pourraient l'intêresser fait quelques recherches en gardant en tête les intérêts de Thibaut pour certaines matières. Même si Thibaut s'intéresse à tout, il a tout de même ses préférences : les sciences, l'histoire, et le latin entre autre. Après, je me suis mis à la recherche d'un lieu aussi en rapport avec le futur métier que Thibaut souhaiterai faire: paléontologue. Tout petit, Thibaut ne s'intéressait qu'aux dinosaures. Il pouvait contempler ses figurines pendant des heures! Puis, nous avons réussi peu à peu à élargir ses intérêts vers d'autres. Ce qui a amené Thibaut à choisir comme métier archéologue au départ et paléontologue ensuite, mais avec toujours une certaine fascination pour l'archéologie. Il avait d'ailleurs participé l'an dernier à des ateliers d'apprenti-archéologue à la villa gallo-romaine d'Andilly-en-Bassigny;j'en avais parlé ici. Donc avec tout cela en tête et aussi le fait que Thibaut apprécie que les choses soient ordonnées et classées, J'ai recherché différents lieux en rapport avec le métier de documentaliste, bibliothécaire et la conservation du patrimoine. Le but était aussi de montrer à Thibaut des métiers "plus abordables" pour lui mais qui l'intéresseraient certainement. J'ai donc montré tous ces lieux à Thibaut depuis notre ordinateur familial (merci internet!). Un lieu a retenu son attention : les archives départementales de la Haute-Marne. J'ai donc accompagné Thibaut aux archives départementales pour une première approche. Thibaut a manqué une matinée de cours pour se rendre sur ce lieu. Au départ, nous avions pensé y aller aux vacances de Noël, ne pouvant pas nous y rendre en semaine (Thibaut était encore à temps complet à l'école). Seulement les 2 semaines de fermeture annuelle des archives sont chaque an les deux dernières semaines de décembre. Au retour de vacances, Thibaut s'est fait quelque peu houspillé par l'enseignant chargé de superviser les élèves pour ce stage (comme quoi nous ne cherchions pas...). Je vous rappelle aussi qu'à la rentrée, en janvier, a eu lieu le nouveau PPS de Thibaut et l'atmosphère était plutôt tendue. Bref, nous sommes donc allés aux archives. Thibaut s'était mis sur son 31! Il avait regardé sur internet les consignes pour un entretien! Arrivés aux archives, nous avons rencontré la personnne à l'accueil et Thibaut avec mon aide a expliqué la raison de sa venue. La personne à l'accueil a expliqué à Thibaut qu'il fallait au préalable envoyer un courrier au Conseil Général qui transmet ensuite au directeur des Archives qui nous contactera par la suite. Thibaut était très déçu cela se voyait, la personne lui a donc dit qu'il n'y avait pas de raisons pour qu'il ne puisse pas faire son stage dans ce lieu étant donné que les Archives avaient déjà accueilli d'autres élèves stagiaires. Nous sommes donc rentrés à la maison et j'ai aidé Thibaut a réalisé un courrier. En fait, je n'ai pas spécialement aidé Thibaut pour le courrier, j'ai dit à Thibaut qu'il existait des livres pour ce qu'on appelle les lettres-types, que nous en avions un mais qu'il pouvait aussi chercher sur le net s'il trouvait quelque chose d'autre qui lui plairait davantage. Thibaut a donc écrit ce courrier.

courrier Archives Thibaut

Nous sommes vraiment très fiers de lui pour ce travail; je lui ai proposé d'accompagner ce courrier d'une autre feuille retraçant son parcours scolaire et expliquant ses "intérêts spéciaux". Ce terme employé fait rappel au livre que nous sommes en train de lire avec Thibaut : Asperger  qu'est-ce que c'est pour moi? Même si Thibaut n'est pas un Aspie ce livre est très précieux pour lui. J'ai expliqué à Thibaut que ce type de document pour les personnes à la recherche d'un emploi s'appelle un curriculum vitae.

  Cet exercice a été positif pour Thibaut pour plusieurs raisons:

-cela l'a entraîné à rédiger des courriers très utiles pour sa vie d'adulte

-Thibaut a vécu et donc parfaitement assimilé ce qu'on appelle les voies hiérarchiques!

-rédiger ce type de lettre est bien plus utile pour lui qu'une rédaction en cours( là, on est dans le fonctionnel!)

- apprendre à attendre que l'on nous appelle pour un rendez-vous (cela ne dépendait pas de nous mais du directeur des Archives): malgré tout je n'ai cessé de répéter à Thibaut que j'étais sûre qu'il aurait un rendez-vous, qu'il avait fait tout ce qu'il fallait pour cela. Il faut dire aussi que l'enseignant n'a pas été tendre avec lui et à plusieurs reprises lui répétait "alors ,ta feuille de stage...!"Ce qui a mis Thibaut en boule et qui a répondu "c'est pas de ma faute si c'est long!" Le prof n'a pas apprécié (selon les propos de l'avs) mais il ne me l'a jamais dit...

Je dois vous dire aussi que j'ai demandé à Thibaut s'il souhaitait expliquer dans son courrier qu'il était une personne avec un handicap. Je lui ai laissé faire son propre choix: le dire dans le courrier ou le dire lors de l'entretien, sachant qu'il faudrait à un moment donné expliquer quelles sont ses difficultés. Thibaut a préféré ne rien dire dans le courrier et m'a dit "je préfère que tu l'explique quand on ira".

Nous avons fini par avoir un RDV et celui-ci s'est très bien passé, l'annonce du handicap de Thibaut n'a posé aucun souci. Mon explication et le petit support fourni ont été appréciés et ont rassuré.

Le stage a donc eu lieu du 12 au 14 mars ( à la rentré des vacances d'hiver). Thibaut avait une pêche d'enfer! un sourire permanent était sur son visage et cela a fait un bien fou a tout le monde sachant que la vie d'un collégien avec un handicap invisible n'est pas rose. Ce stage est donc arrivé au bon moment pour lui. Cela a permis à Thibaut de voir qu'il était capable de grandes choses intéressantes pour lui. Pour preuve ,voici son évaluation:

Evaluation stage Thibaut

Thibaut souhaite travailler plus tard aux Archives départementales ou dans un autre lieu comme celui-ci. Nous avons expliqué que cela n'est pas impossible mais qu'il faudra travailler très dur pour cela. Si il est assez autonome, peut-être pourra-t-il travailler dans la fonction publique avec un emploi aménagé... Nous lui avons dit aussi que si il aimait toujours l'archéologie,il existait pour les jeunes "des ateliers" de bénévoles l'été. Il sera toujours temps de recruter quelqu'un pour l'accompagner s'il le désire.

Le directeur et le tuteur de Thibaut l'ont invité à revenir quand il le souhaitait. C'est chose faite car Thibaut a déjà assisté à un cours de paléographie et y a reçu un accueil chaleureux et respectueux. Voilà une bien belle aventure pour lui, et apparemment pour les agents des Archives qui ont rencontré Thibaut. Tout le monde a trouvé cette expérience très enrichissante. Mon plus grand souhait serait que tous les jeunes avec le même handicap que Thibaut vivent une aussi belle expérience.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> Je suis archiviste mopi-même et maman d'un petit garçon TED. Je suis heureuse de voir vos propos quant au métier d'archiviste pour nos enfants. Une bien belle perspective. <br /> <br /> Sonia
Répondre
E
Je suis bien contente que la recherche de ce stage se soit aussi bien passée (bravo à Thibaut pour son courrier !) et surtout que le stage se soit aussi bien passé par la suite.<br /> <br /> C'est appréciable d'obtenir la collaboration d'adultes motivés et intéressés. Comme quoi, avec une bonne ouverture d'esprit et de la bonne volonté, nos enfants peuvent vivre de formidables expériences.<br /> <br /> J'espère que Thibaut pourra réaliser son rêve et travailler à l'avenir dans un service tel que celui qui vient de l'accueillir.<br /> <br /> <br /> <br /> Participer à un atlier l'été peut être aussi une formidable expérience pour lui mais aussi pour les autres participants.<br /> <br /> Dans le cadre d'une passion, je suis sûre qu'on peut trouver plus d'écoute et de tolérance.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que le collège a pensé de cette expérience positive ?
Répondre
C
Merci pour ce témoignage. Cela me redonne quelques perspectives de stage. En effet, les entreprises ayant besoin de rentabilités ne correspondent pas aux capacités d'Augustin, par contre, un lieu culturel peu être une bonne piste. Je l'avais envisagé dans le cadre des loisirs ou du bénévolat, je vais me pencher sur la question d'un emploi dans ce secteur (en fonction des intérêts d'Augustin).<br /> <br /> Félicitations à Thibaut pour sa lettre et son stage.
Répondre
L
Votre billet tombe à pic.<br /> <br /> La réussite de Thibaut me ravit et je vois qu'il a été heureux durant ce stage. Bravo à lui!<br /> <br /> Nous sommes en train de repenser la prise en charge de notre fils qui apparemment a les mêmes centres d'intérêt que votre Grand.<br /> <br /> Je parlais hier avec sa psychologue que nous aimerions que Théophile intègre un atelier "archéologie" ou "paléontologie" à la rentrée. <br /> <br /> Il veut également devenir paléontologue et les dinosaures sont sa passion (avec les chevaliers et le moyen âge en général). Comme vous, nous serons sûrement à terme confrontés à la réalité et nous devrons trouver un "biais, une autre perspective et les archives me semblent un excellent lieu "d'intégration".<br /> <br /> Votre témoignage me ravit et le bonheur de votre fils me donne du baume au coeur...<br /> <br /> <br /> <br /> L'accueil qui lui a été fait est merveilleux et apparemment il a donné toute satisfaction. Super!<br /> <br /> Félicitez-le, il peut être très fier de lui...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> ValérieJ
Répondre
Publicité