Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme,TED et les 3T
Autisme,TED et les 3T
Publicité
Archives
Newsletter
1 février 2012

C'est l'histoire de ...Thibaut chap1

Je remets ce message depuis un petit moment mais la décision prise par la justice de condamner Sophie Robert et la suppression des interviews des 3 psys plaignant ont déclenché la sonnette d'alarme. Il est temps!

Il était question dans un précédent message de 4 histoires haut-marnaises.voir ici.Il sera question ici du chemin parcouru par Thibaut.

Thibaut est né en 1998. Il était, petit, un enfant qui n'aimait jouer qu'avec ses dinosaures. Il les alignait dans un ordre très précis et les admirait. Il était hors de question de lui prendre ou même de les déplacer car à ce moment Thibaut se mettait à pleurer à gros sanglots.Il parlait peu juste quelques mots. Il n'avait pas de problème de motricité, de troubles du sommeil et très peu de difficultés au niveau alimentaire.Il faut savoir aussi que Thibaut n'avait pas de cousin ou cousine de son âge. A part son frère Thomas, ayant 15 mois de moins que lui et qui ne parlait pas, il n'était en présence que d'adultes et ne cherchait pas à aller à la rencontre d'autres enfants. A 18 mois, certes Thibaut parlait peu mais nous comprenions ses mots. Puis, peu à peu le jargon s'est installé pour en arriver, en 2000, à ne plus rien comprendre du tout. 2001 est arrivé et Thibaut est entré en Petite Section. Nous étions très contents pour lui. Un mois après la rentrée, la maitresse qui était aussi la directrice du groupe scolaire nous contacte et nous dit que Thibaut ne s'intègre toujours pas, qu'il a beaucoup de mal et a pleuré les 15 premiers jours sans cesse.

Nous décidons donc à ce moment d'un commun accord avec la maitresse de ne mettre Thibaut que le matin à l'école et sur un temps très court. L'après-midi, Thibaut était à la maison avec Thomas et moi. Nous profitions de la sieste de Thomas pour faire tout un tas d'activités manuelles, des lotos, des puzzles (qu'il aimait tant). Seulement rien ne ressortait à l'école. On disait de Thibaut qu'il n'investissait rien. Il passait son temps à s'allonger au sol.

Thibaut sera pris en charge au cours de cette année scolaire par le CATTP pour "un bilan". Nous avions été orientés vers cette structure par la psychologue scolaire. Dans ce lieu, on me demandait comment s'était passé ma grossesse, comment étaient les relations avec mon mari, mon père..., si nous n'avions pas des problèmes d'ordre financier ou autre. On m'a même demandé mon niveau d'étude. On notait et on notait sur des feuilles, tout un tas de feuilles. Des tonnes de questions ont été posées mais AUCUNE explication ou solution nous sera apportée.

A l'école, le comportement de Thibaut posait de plus en plus de soucis. Il demandait l'exclusivité de l'ATSEM (qui était merveilleuse avec lui, merci Marie-Odile!)

Le CATTP nous orientera vers le CAMSP à la rentrée scolaire 2002.

C'est à cette époque alors que Thibaut était donc soit avec moi, soit à l'école, soit sur la structure l'accueillant que j'ai mis en place diverses petites choses même si je ne connaissais rien encore à l'autisme.voir ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'espère que tout va bien pour vous et les enfants, je m'inquiète un peu parce que ça fait presque deux mois que tu ne postes pas...
Répondre
E
Ce début d'histoire fait vraiment écho à notre parcours avec Clémence. J'ai eu le diagnostic avant son entrée à l'école et est décidé qu'elle resterait à la maison.<br /> <br /> Mais sinon, j'ai eu droit aux mêmes questions sur ma vie, mon couple, ma relation avec mon père et ma mère, l'âge de mes règles, la rencontre avec mon mari, mes enfants trop "rapprochés"...<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai heureusement pas rencontré de psychanalyste mais ça ne m'a pas empêché de subir quelques séances plutôt irréalistes !!!
Répondre
L
ce début d'histoire me rappelle quelque chose surtout lorsque vous décrivez votre fils petit (avant l'entrée à l'école). Ensuite je crois que je vais lire votre récit avec attention parce que c'est là que nos histoires se séparent puisque nous avions fait de longue date le choix de la non-scolarisation. <br /> <br /> Mais je crois que la prise en charge de Thibaut va encore être une "pépite" de l'EN...<br /> <br /> J'attends la suite avec impatience!<br /> <br /> ValérieJ
Répondre
Publicité