Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme,TED et les 3T
Autisme,TED et les 3T
Publicité
Archives
Newsletter
27 janvier 2012

Réflexions pour une vie d'adulte meilleure

Alors que je viens de lire le nouveau message d'Elise, la maman de Clémence, voir ci , je me suis dit que c'était peut-être le moment de poster un message sur les objets que je trouve très utiles pour Thibaut et Thomas pour leur vie future.

Pour la maison, j'ai pensé à un second téléphone de ce type:

Doro_PhoneEasy_331ph_right

Ce téléphone a plusieurs avantages pour les garçons: des grosses touches ce qui évite les erreurs de frappe pour Thibaut, des emplacements pour des images représentant  3 contacts pour Thomas qui pourrait alors appeler quelqu'un s'il le veut. Pour l'instant, il ne dit que "bonjour", "Thomas", "ça va", "à bientôt", "au revoir" avec de grosses difficultés dans la prononciation mais tout le monde y compris Thomas apprécie ce bref "moment de bavardage".

Pour Thibaut, il serait possible d'avoir un portable de la sorte:

gsm

Cela limite certes le nombre de personnes à contacter mais de toute façon Thibaut n'appelle pas grand monde. Ce téléphone est aussi intéressant car il peut envoyer un message d'urgence en cas de chute ou de problème par exemple comme on peut le faire avec le système "présente verte" utilisé pour les personnes âgées. Je ne connais personne directement utilisant ce type de téléphone mais je le trouve vraiment bien. Il reste pour utiliser ce portable à apprendre préalablement la gestion du crédit temps mensuel ce qui n'est pas une mince affaire mais est important pour la vie future de Thibaut.

Enfin, Thibaut souhaite de plus en plus faire du vélo seul dans le village. Nous habitons dans un petit village à l'entrée du lotissement ce qui permet à Thibaut de naviguer aux alentours. Mais il impératif de savoir où il se trouve. Si Thibaut change de rue pour faire la boucle du lotissement, il vient de suite nous le signaler. Seulement ,cela ne me suffit pas et je suis Thibaut de loin pour être sûre de l'endroit où il se trouve. Sur le site d'AFD je suis me rendue compte l'an dernier qu'il existait un système de géo-localisation. voir ici

Icare_pack_enfant_bleu1_SM

Cet appareil est sur ma "liste de souhait".

 Un gps normal peut être utilisé pour apprendre aussi à se repérer et retrouver son chemin pour une personne avec un autisme léger. Le notre possède une touche "où suis-je?" et "naviguer vers le domicile" avec l'option "parcours pédestre". Thibaut et même Thomas (qui est accro à tout ce qui touche à l'informatique) savent déjà utiliser la touche "naviguer vers le domicile".

Tous ces appareillages ont un coût mais peuvent certainement apporter un peu plus de sentiment d'autonomie pour un jeune adulte. Je dis bien un sentiment d'autonomie car cela ne retire en rien la présence indispensable d'une personne à ses côtés. Seulement, je pense qu'il faut bien prévoir peut-être que la personne présente pourrait se trouver en danger et/ou blessée et donc la personne autiste serait livrée à elle-même. Ce cas s'est produit dans notre département où une maman était partie faire une promenade avec son enfant et a fait une chute l'immobilisant. La maman a donné une de ses chaussures à son enfant lui demandant d'aller à la maison, sauf que bien sûr l'enfant s'est perdu...Je ne sais pas si j'aurai agit de la sorte. Les recherches par les pompiers et autres personnes ont permis heureusement de retrouver cet enfant mais ce fait m'a permis de réfléchir à tout ce que j'ai pu vous énumérer ci-dessus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, c'est en cherchant des téléphones filaires que je suis tombée sur ce blog. Moi qui était à la recherche de ce genre de blog depuis le diagnostique officiel de mon fils, Etienne-Mael, en Mars 2012. C'est donc très récent et je passe encore les étapes primaires suite à l'annonce fatidique. Je suis bien heureuse d`avoir découvert ce site de discussion car j'ai besoin de parler à des mamans qui savent de quoi je parle. Ma famille sont présent mais j'ai souvent la sensation que malgré leur amour, ils ne peuvent pas entendre la douleur à laquelle je suis exposée sur une base quotidienne. <br /> <br /> <br /> <br /> Je mentirais de dire que je suis laissée seule dans tout cela car mon mari est présent et il y a les relations d'aide profesionels qui me sont d'un excellent support. Sauf qu'ils n'élevent pas un enfant TED/autiste...Il me fait du bien d'écrire ces mots car je sais que quelque part, l'une de vous ou toutes celles qui lisent ceci comprend ce que mon coeur de mère vie. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir lu ce roman ;) et je souhaite parallèlement entretenir un contact sur ce blog.<br /> <br /> <br /> <br /> À très bientôt.<br /> <br /> Stéphanie
Répondre
E
Moi aussi, Estelle, je viens de prendre un abonnement à 2 euros chez Free.<br /> <br /> A ce prix là, ça ne vaut pas le coup de se priver. j'espère quand même que ça passera bien dans ma campagne !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les téléphones, mon mari est convaincu que Clémence est capable d'utiliser un téléphone tout simple, qu'il suffit de le lui enseigner. je pense qu'il a raison, même si les téléphones hyper simplifiés me paraissent quand même plus facile d'usage, surtout si on est très inquiet ou blessé.
Répondre
E
merci Elise pour les liens.<br /> <br /> En parlant de portable, Stéphane vient de me prendre un forfait à 2 euros chez Free car moi non plus je n'avais pas de portable et n'en voyais pas l'utilité. Quand je sors, je suis soit avec les garçons, soit je vais les cherher et tout le monde sait où je suis. Mais bon, j'ai cédé...(vu le prix).
Répondre
E
J'ai trouvé le téléphone que tu avais mis en photo<br /> <br /> http://www.bazile.fr/achat-telephone-portable-senior/telephone-senior-Doro-334gsm-68.html<br /> <br /> <br /> <br /> Pour gérer le crédit temps, avec free qui lance désormais des forfaits illimités à 20 euros, ça va être abordable et ainsi, plus de soucis...
Répondre
E
Sur ce site, on trouve des téléphones fixes avec numéros pré enregistrés et photos et un téléphone portable avec 5 numéros pré enregistés.<br /> <br /> http://www.bctech.fr/telephonie/telampli.html
Répondre
Publicité