Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme,TED et les 3T
Autisme,TED et les 3T
Publicité
Archives
Newsletter
22 septembre 2011

le collège: Apprendre à préparer ses affaires seul

Pour son entrée en  6ème, il était impératif que Thibaut sache préparer ses affaires  d'école seul. Il gérait déjà bien son sac en primaire, mais avec ma supervision. Le jour de la rentrée en 6ème, j'ai accompagné Thibaut au collège. L'une des 2 AVS m'a remis de suite l'emploi du temps de la classe. J'ai donc pu aussitôt mettre en place un emploi du temps en couleurs pour Thibaut. Comme je  l'ai déjà dis dans divers messages, utiliser des codes couleurs pour se repérer pour Thibaut (mais aussi pour Thomas) est vraiment l'idéal. Depuis, cette représentation en couleurs de son emploi du temps au collège est toujours d'actualité. Voici ci-dessous, l'emploi du temps de l'an dernier.

Thibaut_emploi_du_temps_5_me

Chaque matière a une couleur qui correspond en fait à la couleur du protège cahier ou du classeur de la dite matière. Ainsi, Thibaut visualise très vite quel cahier prendre. Ses affaires sont rangées dans deux étagères où chaque emplacement de chaque matière est étiqueté.De la sorte, Thibaut sait aussi où mettre les affaires dont il n'a pas besoin pour le lendemain et s'y retrouve très vite.

affaires_d__cole_6_me

C'est donc ainsi que, pour la troisième année, Thibaut prépare ses affaires pour le collège seul. Un petit pas de plus vers l'autonomie.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j ai vais passée au college et j ai peur de me plenter de classe, d heure ous pourrez m aider et m expliquer comment c est le college svp
Répondre
E
Les codes couleurs, c'est vraiment indispensable !!!<br /> Et je trouve ça pertinent même pour un ado neurotypique !<br /> Pour ma fille aînée (actuellement en 3ème), j'ai acheté dès son entrée en 6ème des bacs en plastique pour ranger les revues (on met les revues debout). Elle a un bac par matière où tout est rangé (livre, cahier, classeur, porte vue et/ou pochettes).<br /> Comme ça, c'est facile à ranger et c'est rapide pour faire le sac.
Répondre
C
Félicitation à votre Thibaut. Un code couleur pour structurer sa vie...et voilà, la méthode arc-en-ciel est née! Chapeau!
Répondre
L
C'est une excellent idée! J'aimerais cette année faire quelque chose ans le genre pour Théophile même s'il travaille à la maison. Récupérer ses fascicules de travail tout seul, ce serait bien ...<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité