Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme,TED et les 3T
Autisme,TED et les 3T
Publicité
Archives
Newsletter
7 septembre 2011

C'est la reprise

Tout au long de l'été et surtout depuis le début des vacances de Thomas, je n'ai pas donné de nouvelles car nous avons tous eu besoin d'un VRAI break pour mieux repartir en septembre. Je vois aussi en allant sur les autres blogs que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là.

L'été fut donc relativement reposant pour tout le monde.

Thibaut a eu beaucoup de mal à occuper ses journées malgré les activités proposées. Je lui ai donc refait un emploi du temps spécial vacances. Il devait lui même choisir à quel moment il réaliserai les tâches à accomplir tout en sachant qu'il devait passer obligatoirement par certaines mais en décidant lui même de l'horaire pour le faire. Par exemple, il devait bien sûr s'habiller et ranger sa chambre mais à lui de choisir quand le faire et non pas systématiquement après le petit déjeuner. Pour le petit déjeuner, il a été de même : il pouvait lézarder et déjeuner ensuite du moment que le petit déjeuner n'était pas trop tard dans la matinée. La proposition était la même pour les loisirs imposés et ceux au choix.Il avait beaucoup de stéréotypies à la fin de l'année scolaire (se grattait le ventre et clignait des yeux sans cesse ). Au 15 juillet, tout était parti. Malheureusement, au 15 août, la rentrée approchant, les stéréotypies sont revenues.Thibaut était très inquiet de cette nouvelle année. il faut dire que l'année de 5ème n'a pas été toute rose pour lui avec des moqueries de certains, de petits coups dans les jambes d'autres. Tout cela a été résolu très vite l'an dernier mais Thibaut en garde un souvenir amer. Fin août, nous avons eu un message des 2 AVS de Thibaut de l'an dernier qui seront toujours en poste cette année. Thibaut bénéficie d'un accompagnement de 38H par semaine. Je savais que la demande du maintien du taux hebdomadaire de présence des AVS était accordée (notification en juin de la MDPH) et j'avais verbalement eu la réponse qu'il n'y avait pas de raison de retirer les AVS en poste et d'en mettre 2 nouvelles. Mais j'attendaais quand même la réponse écrite. Les 2 AVS m'ont contacté fin août donc et j'ai pu dire à Thibaut la bonne nouvelle qui l'a aussitôt soulagé.J'espère que cette année tout ira bien.

Thomas a BEAUCOUP dormi. C'est un garçon qui depuis sa naissance dort bien et je suis consciente de ma chance. Il se couche tôt (20h30-21h00) et se lève très tôt (6h30 tous les matins ou 7h00 au plus tard). Ce réveil qui est très matinal pour le papa ne me dérange pas du tout. Mais durant des vacances, Thomas ne s'est pas levé avant 8h00. Il avait vraiment besoin de récupérer; il faut savoir que la structure de Thomas se trouve à 40km de notre domicile et Thomas fait les aller-retour tous les jours. Il avait vraiment besoin de se ressourcer. Du coup, bien reposé, il n'a pas mis ses bouchons des vacances.

Théo a passé lui aussi de bonnes vacances avec son éternel "chasse aux potes" (comme nous l'appelons le papa et moi) dès que nous allons quelque part. Il a passé autant de temps que possible dans la piscine gonflable dès que la météo le permettait avec beaucoup plus d'audace et d'assurance que l'an dernier. Théo est souvent angoissé à la pensée de se blesser ou de ne pas y arriver. Cet été, il a bien grandi.

Nous avons fait beaucoup de sorties et de ballades. Thibaut a pêché avec son papa. Nous avons rejoint les 2 hommes pour la fin de la matinée et le pic-nique du midi. Même Thomas a lancé sa canne dans l'eau. J'ai tenté une sortie en vélo sur route ( et non plus sur chemin )avec les 3T jusqu'au village suivant se trouvant à 6km où se trouve la caserne des pompiers où Stéphane était d'astreinte. Nous avons donc refait le trajet retour en voiture. Les montées se sont faites en poussant les vélos car cela aurait été trop difficile en pédalant pour Thibaut et Thomas. Le but n'était pas de forcer mais d'arriver au bout, où se trouvait papa. Les sorties et promenades en forêt se font désormais avec le timer. Thomas aime ce type de loisir mais veut toujours emprunter le même trajet ou ne veut pas dépasser tel arbre (qui était le premier objectif) ou bien lorsque nous prenons la voiture pour ce rendre jusqu'au début du chemin à emprunter, il est inquiet dès qu'il ne voit plus la voiture. Pour y remédier, plusieurs supports ont été mis en place. j'ai tout d'abord acheté des cartes IGN. j'en ai deux pour l'instant. Pour les ballades, cette carte est celle des séries bleues c'est à dire celle des itinéraires de randonnées. Je peux donc montrer quel chemin nous allons prendre et combien de temps nous marcherons. Je règle le timer sur 30 minutes. Au bout de ce temps, Thomas sait que nous ferons demi-tour. Je n'ai pas besoin d'indiquer le temps complet de la promenade mais juste le temps aller. Je vais acheter la montre timer à Thomas, cela sera plus pratique que de tenir en main le timer de poche. Pour aider Thomas dans sa marche, et aussi pour ses frères, nous avons acheté des bâtons de marche chez Déca***on qui seront aussi très utiles pour les ballades dans la neige.

 

Désormais, tout le monde a repris, avec à chacun son quotidien très différent et qui peut être pesant à gérer parfois, mais c'est ainsi. Thibaut est en 4ème et a souhaité garder le latin et pendre espagnol en LV2. Thomas est retourné à l'IME mardi 30 août. Théo est en CE2.

Je souhaite à tout le monde une très bonne année à l'école qu'elle soit à la maison, au collège, en primaire, en IME, en CLIS.

Une pensée particulière pour l'équipe du SUSA de qui j'ai reçu un message en juin dernier; J'espère les revoir si mon projet d'accueil autour des loisirs voit le jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Vous avez eu bien raison de profiter de ces vacances pour faire un vrai break et vous reposer. Cela fait du bien de prendre le temps de recharger ses batteries pour mieux reprendre par la suite !<br /> <br /> J'espère que la rentrée des garçons s'est bien passée.<br /> <br /> Bravo à thomas pour ses progrès, ainsi, toute la famille profite de balade plus longues !
Répondre
B
bonne année scolaire aux 3T. C'est super d avoir autant temps d'avs pour le loulou. La 4 eme ce n est pas facile dans beaucoup de sens alors je lui souhaite du courage et la cm1 aussi pour votre autre enfant.
Répondre
E
Apprendre à faire du vélo fût toute une histoire! je ferai un message sur ce sujet. Quant aux 38h d'accompagnement de Thibaut, cela ne s'est apparemment pas vu en secondaire auparavant à la connaissance de l'ancien principal adjoint. on nous a même balancé un peu sèchement avant les vacances "ah, oui pour vous..." j'aimerai pourtant tellement que les autres jeunes soient accompagnés correctement aussi. C'est mon plus grand souhait!
Répondre
C
Bonne rentrée à toute la famille. <br /> Je suis impressionnée par le fait que Thibaut ait 38h d'avs. Du jamais vu chez nous (même en lycée).<br /> Le personnel de notre MDPH estime qu'il est bon pour les autistes de passer quelques heures sans aucune aide (un reste des théories psykk).<br /> <br /> Petite réponse à Valérie : chez nous aussi le vélo était impossible jusqu'à l'arrivée du tricycle.
Répondre
L
Bonne rentrée à votre trio de choc!<br /> Les vacances ont été actives mêmes si décontractées apparemment. Vous avez de la chance d'avoir des petits autistes qui acceptent de monter à vélo. Ici, rien ne se débloque: Théophile n'est décidément pas à l'aise. Tant pis, nous attendrons!<br /> Bonne journée<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité