Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme,TED et les 3T
Autisme,TED et les 3T
Publicité
Archives
Newsletter
17 juillet 2011

Thibaut:Activités en vrac

Les journées  de Thibaut durant ces grandes vacances (bien méritées) seront axées sur du travail manuel principalement et des sorties dans notre département.

Thibaut devra tout de même lire un peu chaque jour. Lire ne lui pose pas de problème car il lit tout au long de l'année des livres ou bien  des magazines (Wapiti, Arkéo junoir, Images Doc) mais je souhaitais que durant ces vacances Thibaut lise des livres qui auraient pu être abordés en 5ème en français (et que j'estime importants pour sa culture générale) tels que "Croc-blanc" ou "l'appel de la forêt", un des livres de Jules Verne...  Thibaut lira donc tous les matins quelques pages et répondra à des QCM sur chaque chapitre. il lira aussi quelques anciens exemplaires des revues "je lis des histoires vraies" , recherchera quelques indices sur le thème abordé (5 indices par livre, soit un par jour sur une semaine) et réalisera le week-end suivant un scrap sur ce livre. Le premier livre abordé était celui de Paul Emile Victor (en rapport avec nos premières vraies vacances en 2007, nous sommes partis 3 jours dans le Jura et avons visité le Musée Paul Emile Victor à Prémanon). Cette semaine concernait Spielberg (en rapport à l'intéret que porte Thibaut aux dinosaures, la préhistoire et donc le film Jurrasic Park). Ces activités sont considérées pour Thibaut comme des loisirs et non pas comme des activités dirigées et imposées.

Les autres loisirs seront manuels comme la réalisation d'une balance avec une bouteille et un élastique trouvée ici (séance 5-page 56); la taille d'une pierre achetée lors de la visite au chateau de Guédelon (sortie avec le collège); faire un cerf-volant avec son père; fabriquer des range-documents en carton trouvés ici ;  réaliser des maquettes simples.

Des sorties dans notre département sont prévues : à la villa gallo-romaine d'Andilly où il a déja participé à un atelier créatif avec l'Association "l'Outil en main" et où il participera aussi à un "atelier apprenti-archéologue" voir ici. C'est d'ailleurs sur ce site que j'ai trouvé les petites maquettes que Thibaut réalisera.

D'autres lieux de notre département chargés d'histoire apporteront aussi un peu de leur culture.

Saviez-vous d'où viennent les Frères Goncourt (à l'origine du prix du même nom), Louise Michel (femme militante préoccupée par les problèmes d'instruction et d'éducation et qui ouvra une école libre), Jeanne Mance (co-fondatrice de Montréal), Diderot (et sa célèbre Encyclopédie), les Frères Flammarion (connus en Astronomie et pour la célèbre maison d'édition), Bernard Dimey (chansonnier, poête, auteur entre autre de "Syracuse" de Salvador et du "Truc en plumes" de Zizi Jeanmaire), Alexandre Hatier (éditeur), Philippe Lebon (inventeur du gaz d’éclairage), mais aussi où ont sejourné le Général de Gaulle, Voltaire et d'où proviennent les entrée des bouches des métros parisiens, les éléments en fonte de la statue de la Liberté, les lampadaires de Champs-Elysées, les fameux couteaux où l'on peut voir inscrit sur la lame "Nogent", mais encore les glaces Miko, le fromage "Caprice des Dieux" et enfin où se trouve l'école nationale d'osiériculture et de vannerie??? Et bien tout cela en Haute-Marne, notre département qui perd pourtant un peu plus chaque année de ses habitants, qui ne reconnait pas encore l'autisme partout, mais qui est très cher à mon coeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi, j'allais faire du ski à Prémanon quand j'étais à l'école primaire... C'est pas récent !!!<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait tant à découvrir en Haute Marne ! Pourtant, j'ai habité 24 ans aux portes de ce département.<br /> <br /> en tout cas, un bon programme pour les vacances !
Répondre
L
Très intéressant tout cela. Je pense même que parmi les activités manuelles, je vais vous chiper quelques idées.<br /> Pour la Haute-Marne, je l'avoue je ne connais pas beaucoup même si je connais les personnages et les objets ou lieux dont vous parlez...<br /> Par contre, Prémanon, je connais bien parce que ma belle-famille y habite et Paul-Emile Victor était effectivement un grand monsieur!!!<br /> Bon courage à Thibaut et à vous aussi.<br /> Quoi de prévu pour le reste de la fratrie?<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité