Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme,TED et les 3T
Autisme,TED et les 3T
Publicité
Archives
Newsletter
30 juin 2011

Les classeurs de Thomas

Deux fois par jour le week-end (matin et après-midi) ainsi que le mercredi après-midi, Thomas travaille sur ses classeurs dont je vous ai déjà parlé. Ce temps de travail  est indiqué à Thomas  de la sorte :    

           image_classeur_du_matin      ou       image_classeur_apr_s_midi

Ceux-ci comprennent différentes feuilles que Thomas est capable de faire seul,

P1050553  P1050555  P1050562  P1050563

avec à la fin une feuille-récompense:soit une feuille de peinture magique, soit une feuille de coloriage avec les bords en relief et pailletés, soit des points à relier et désormais des labyrinthes (les deux premières feuilles ne sont plus d'actualité):

 P1050564  P1050565  P1050566  P1050576

Toutes ces feuilles sont présentées à gauche dans le classeur et non à droite comme il est courant de le faire pour la simple et bonne raison que Thomas est gaucher et donc les anneaux des classeurs sont très gênants pour son avant-bras.

Pour en arriver là, il a fallu au préalable apprendre à Thomas à travailler ce type de fiche en apprentissage: chaque feuille a été présentée à Thomas dans des bacs présentés eux à sa gauche puis rangés à sa droite dans une corbeille (j'ai retrouvé dans le premier cahier où je collais les travaux réalisés par Thomas deux photos illustrant mon explication)

P1050541     P1050542

Nous avons mis tout cela en place sans l'aide d'aucun professionnel, bien au contraire car à l'époque Thomas était pris en charge en H.P. et les professionnels nous dissuadaient de mettre cela en place. Il fallait attendre d'après eux je ne sais quelle émergence.... Je savais très bien que les garçons étaient capables de certaines choses mais jamais seuls et qu'il fallait aller progressivement. Je n'ai jamais lâché car je savais que cela avait du sens et qu'à l'autre bout de la France des familles accompagnées par des pros formés faisaient ce que je faisais aussi. Lorsque j'ai débuté ce blog le but premier était de faire connaître ce handicap en Haute-Marne et d'éviter tous les déboirs que nous avons connu à d'autres familles MAIS AUSSI de remercier toutes les mamans qui oeuvrent depuis bien plus longtemps que moi sur la toile, alors :

MERCI ELISE

MERCI SYLVIE

MERCI VIRGINE

MERCI MAGALIE

MERCI MARTINE 

et toutes les autres mamans, j'en oublie tellement....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ça fait vraiment flipper leur façon de travailler et d'aider les enfants autistes.<br /> C'est dingue que les professionnels ne mettent pas à jour leurs connaissances et leurs pratiques. C'est un peu comme si on allait chez le dentiste et qu'il nous arrachait les dents avec de grosses tenailles sans tenter de les soigner !<br /> Mais vraisemblablement, en psychiatrie, il n'y a pas urgence à se former et à progresser.<br /> <br /> Heureusement que tu as eu l'idée de te renseigner, de te former et de proposer ainsi à tes fils des activités adaptées qui leur ont permis de progresser.<br /> <br /> <br /> Clémence travaille aussi en autonomie. Elle a l'habitude de travailler de façon structurée de gauche à droite avec schémar d'activités et j'ai ainsi pu lui proproser du travail en autonomie. Pendant longtemps, elle travaillait seule mais je restais à disposition pour l'aider en cas de besoin et peu à peu, j'ai pu arrêter de l'aider.<br /> Elle travaillait d'abord à un moment bien précis, prévu dans son emploi du temps, comme tu le fais avec Thomas, puis, j'ai pu passer à l'étape supérieure et lui proposer le travail au cours de la journée, quand elle le souhaitait.
Répondre
E
L'émergence du désir d'apprendre ou de parler...est une foutaise des psykk qui ont pris en charge à tour de rôle Thomas et Thibaut.Je m'explique: On regarde l'enfant évoluer et on se raconte ensuite son histoire durant les temps interstitiels,c'est-à-dire entre éducateurs(qui ne sont que des infirmiers)où l'on fixe aussi les soit-disant objectifs de soins qui n'en sont pas puisqu'il s'agit de diminuer l'insécurité précoce de l'enfant en travaillant sur les relations avec l'extérieur et les parents (pour éviter de dire ouvertement la mère)....!ces propos ont été encore défendus pas plus tard que cette année dans le cadre des journées ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) de notre département.
Répondre
L
Oui, vous avez vraisemblablement bien fait de prendre l'initiative de cette organisation...<br /> C'est vrai aussi que les mamans qui laissent leurs infos sur la toile nous aident beaucoup!<br /> C'était quoi finalement "l'émergence" qu'attendaient les professionnels qui s'occupaient de votre fils?<br /> ValérieJ
Répondre
V
Ton travail est remarquable et super adapté!!<br /> Ton loulou se débrouille bien et cette idée de classeur c'est pas mal et puis je vois que ça aide beaucoup pour l'autonomie..<br /> Ici Thomas est incapable de travailler sans autonomie!!<br /> Bon courage et merci de nous partager ce blog!
Répondre
Publicité