Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme,TED et les 3T
Autisme,TED et les 3T
Publicité
Archives
Newsletter
25 juin 2011

un week-end bien rempli 2)

Lors de mon dernier message, je n'ai pas pu mettre de photo de l'emploi du temps de Thomas lui expliquant le déroulement de la kermesse de samedi. Le voici donc:

emploi_du_temps_kermesse

Dimanche était une journée spéciale : c'était la fête des pères. Après le petit déjeuner, Thibaut et Théo étaient pressés d'offrir leurs cadeaux. En ce qui concerne Thomas, j'avais préparé son emploi du temps de la sorte:

emploi_du_temps_f_te_des_p_res

 

Thomas est venu offrir son cadeau tout seul à son père avec un gros bisou puis est reparti à ses activités. Il est sûr qu'aux yeux de certains parents ce comportement peut paraître un peu froid mais nous sommes déjà bien heureux que Thomas fasse la démarche d'offrir seul son cadeau, sans guidance physique, uniquement un rappel sur emploi du temps. Il y a quelques années,Thomas n'aurai même pas fait la démarche d'apporter quelque chose à quelqu'un... Stéphane a bien été gâté par les garçons.Thibaut avait acheté avec ses économies une tablette de chocolat blanc et réalisé une enluminure avec le prénom de son père. Vous saviez ce que cela est? Personnellement, je n'en savais rien. Cela est au programme d'arts plastiques de 5ème (étude du Moyen-Age oblige!) Théo avait fait un coloriage de Garfiled avec une recette ainsi qu'une boite à mots doux réalisé en classe. Thomas avait fait avec l'aide des éducatrices de sa section un magnifique montage d'une photo de lui même réalisée lors d'une sortie dans un parc d'attraction. Je suis bien contente que les garçons lui portent un peu plus d'intérêt parfois. Ce n'est pas toujours évident d'être un papa spécial!

L'après-midi, Stéphane souhaitait montrer aux garçons une course de Fun Car.

FUN_CARS

Nous sommes donc allés à cette course. Thibaut a posé beaucoup de questions à son père. Les explications étaient plutôt techniques et je n'ai pas tout suivi car j'était surtout occupé avec Thomas. il apprécie beaucoup la vitesse et aimait beaucoup faire des tours de Buggy avec son père lorsqu'il était plus jeune.

  Il a uniquement regardé les départs de course (avec le grondement et l'accélération des voitures lors de leur démarrage) avec ses bouchons car Thomas souffre d'hyperacousie. Il lui était donc indispensable d'avoir ces fameux bouchons pour profiter de cet instant. Certes, nous ne sommes pas restés longtemps (du moins pour Stéphane) mais cela était suffisant pour les 3T. Le but était aussi de leur faire découvrir quelque chose de nouveau. Donc il est toujours judicieux dans ces cas là de procéder à petite dose. L'an prochain, nous verrons bien.

 Nous accordons toujours autant d'importance aux sorties (et loisirs) et aux apprentissages. Cela est vraiment important pour nous que les garçons connaissent le plus de chose possible non seulement au niveau de leur instruction mais aussi de leur vie sociale et culturelle tout en respectant les difficultés ou préférences de chacun. Cela n'est pas toujours évident et représente bien souvent un défi mais il en vaut la peine.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je trouve ça super que Thomas soit aussi actif avec son emploi du temps, qu'il vienne le consulter et qu'il puisse ainsi faire qqchose de complètement inhabituel.<br /> Assister à une course de fun car, c'est vraiment génial parce qu'il y a beaucoup de bruit et beaucoup de monde.<br /> Je compatis pour le papa qui a dû partir alors qu'il y avait encore tant à voir !!! <br /> J'en connais un qui est bien frustré de ne pas pouvoir partager sa passion pour les courses et la vitesse avec ses filles !!<br /> <br /> Personnellement, je n'avais pas la moindre idée de ce que pouvait être une enluminure. Quand ma fille était en 5ème, elle n'en a pas fait, ni même entendu parler !<br /> <br /> Un week end bien rempli pour tous !
Répondre
Publicité